Pour la première fois de son histoire, le collège A.Van Hecke a remporté un titre de champion de France en sport collectif. En effet l’équipe de basket minime garçons’est imposée en finale des championnats de France scolaire UNSS qui se sont déroulés du 9 au 12 mai à Aix en Provence (académie de Marseille).
Après avoir remporté les phases départementales et régionales, les basketteurs du collège ont obtenu leur qualification nationale à Rouen lors du tournoi inter-académique.Ils représentaient donc le Nord-Pas-de-Calais parmi les 16 meilleures équipes de France. Après avoir terminé 5ème lors de la précédente édition, les dunkerquois étaient décidés à porter haut les couleurs de leur collège dans le sud de la France.
Les joueurs de Van Hecke démarraient bien la compétition puisqu’il remportaient les trois match de poule face aux équipes de Vizille (académie de Grenoble), Sémeac (académie de Toulouse), et Montfort (académie de Rennes). Qualifiée en ¼ de finale, l’équipe était opposée à Montataire (académie d’amiens). Les élèves de Van Hecke obtenaient non sans mal leur ticket pour le dernier carré de la compétition. En demi-finale Dunkerque écartait Issy les Moulineaux (académie de Versailles) dans un match très disputé et gagnait le droit de jouer le match ultime mercredi après-midi.
Les finales des championnats de France se jouaient au Palais des sports de Cabriès (Aix en Provence), dans une salle comble réunissant les 32 équipes garçons et filles pour la clôture de la compétition. Face au collège de Montpellier grandissime favori, les jeunes dunkerquois proposaient une défense de fer et faisaient douter les sudistes en première mi-temps. Sans complexe Dunkerque prenait dix points d’avance dans le 3ème quart-tempsgrâce à une bonne adresse extérieure. En fin de match, Montpellier tentait le tout pour le tout mais les jeunes joueurs de Dunkerqueconservaient leur avance et pouvaient laisser éclater leur joie au coup de sifflet final. 40/26 au final, les élèves de Van Hecke inscrivaient pour la première fois le nom de leur établissement au plus haut niveau du palmarès national. Ils faisaient la fierté de leur professeur d’Eps responsable du basket Mr Argoud et seront reçus avec honneur par Mr Liégeois principal du collège.