Si l’utilisation des tablettes tend à se généraliser voir même à dépasser l’utilisation de l’ordinateur pour les particuliers, son utilisation professionnelle a encore du mal à se développer. Petit tour d’horizon des profs EPS qui ont franchi le pas.
La tablette peut s’avérer être un excellent outil personnel et professionnel, ne serait-ce que pour faire l’appel ou avoir à disposition une documentation qui dépassera n’importe quel cartable ou mallette. Son utilisation pédagogique permet aux élèves de pouvoir se filmer avec un retour d’informations quasi immédiat, mais aussi de pouvoir consulter un chronomètre ou un tableau des scores géants. Pour aider les enseignants qui aimeraient franchir le pas, nous nous efforcerons de faire un petit comparatif des produits existants et des différents usages des collègues qui utilisent leur tablette quotidiennement.
Apple iPad 2
Alexandre BAILLEUL – Lycée de l’EUROPE à Dunkerque
Produit acheté : IPad 2, acheté en février 2011 avec les crédits E.P.S. (5 IPads, un par collègue)
Utilisation : Tout ou presque… Gestion de classe avec une appli complète, gestion des statistiques et prestations d’élèves, gestion des évaluations, film de productions d’élèves (à qui je prête la tablette pour qu’ils la manipulent eux-mêmes), mise à disposition d’applis pour la gestion des exercices (en musculation), etc. La tablette sert :
- cahier d’appel et de notes, photographies des tableaux en fin de cours pour aider à la rédaction du cahier de textes.
- utilisation de la vidéo (acrosport, escalade, basket-ball, musculation…) pour travailler sur l’auto-confrontation.
- utilisation de tableurs pour les suivis d’élèves.
- utilisation d’applis dédiées pour servir de banques de données (IMuscle en musculation, basket-coach en E.F. basket, gestion des entraînements en demi-fond, cartographie de base en C.O., etc…), mais aussi d’applis dédiées au suivi des élèves (inaptitudes, épreuves adaptées…).
- possibilité de chercher sur internet la réponse à telle ou telle question théorique (autonomie de l’élève).
Dans le cadre de l’A.S., publications sur le site ou la page facebook de l’A.S., des prestations des élèves, quasiment dans l’instantané.
Point positifs : Super pratique et complet, tout est dans le sac sans trop l’alourdir, aspect pratique et motivant pour les élèves…
Points négatifs : Absence d’entrée USB, coût des applis (qui nécessite de laisser quelques euros de sa poche, ou de bien négocier avec son intendant), spécificité de Apple, qui verrouille les application et n’est pas toujours compatible avec les autres systèmes d’exploitation, et … comme tout matériel hi-tech, soucis en cas de panne ! Mais de ce côté là, l’IPad ne m’a jamais déçu à ce jour…
Remarques : Importance de bien réfléchir au modèle qui conviendra à l’équipe, selon les goûts et habitudes de travail de chacun.
Arnaud HOUSSIN – Collège DECONINCK à St Pol sur Mer
Produit acheté : Matériel acheté sur fonds propres EPS en décembre 2011 dans le cadre d’un projet de « numérisation » de l’EPS (Ordinateur et TBI achetés en même temps)
Utilisation : l’utilisation reste assez basique de part le manque d’applications disponibles sur ipad en rapport à l’EPS. Organisateur pour l’enseignant (agenda, cahier d’appel, cycles des différentes APSA…), utilisation de l’imagerie pour les élèves (film démo, filmer les élèves, photos….)
Point positifs : on a à disposition une ressource pédagogique et organisationnelle au quotidien qui tient dans une tablette…. ce qui facilite grandement le travail de l’enseignant par gain de temps notamment. Attractivité des élèves pour son utilisation.
Points négatifs : le système d’exploitation rend l’utilisation de logiciels plus poussés (tel kinovéa) impossible.
Remarques : une association tablette / ordinateur me semble incontournable dans la construction et la gestion de la séance d’EPS.
Microsoft Surface 2
Fabien MESMACQUE – Collège Lucie AUBRAC à Dunkerque
Produit acheté : Microsoft Surface 2 financée sur le budget de l’établissement (une tablette par collègue et un clavier supplémentaire).
Utilisation :
- Appel des élèves et envoi de la liste des absents.
- Prise de photos et vidéos grâce à la prise de vue possible des deux côtés de l’appareil.
Point positifs :
- Nombreuses connectiques (USB, carte SD) qui facilitent l’échange des données.
- La taille de l’écran, le rajout du clavier possible pour le traitement de textes.
- L’accès au pack office.
Points négatifs :
- Les applis sont limitées.
- Le téléchargement de certains programmes (gestion d’un cross établissement par exemple) est impossible.
Remarques : à l’achat, nous avons eu des problèmes de batterie sur 2 des 3 tablettes que nous avons dû renvoyer. L’accessibilité à internet via la tablette afin de consulter des vidéos ou d’envoyer les absences n’est encore possible que via un smartphone.
Sony Xpéria Z2 Tablet
Florent CAULIER – Collège Jules Ferry à Coudekerque-Branche
Produit acheté : Sony Xpéria Z2 Tablet financée sur le budget de l’établissement.
Utilisation :
- Appel des élèves et envoi de la liste des absents via Google Drive.
- Chronomètre (StopWatch & Timer) et Tableau des scores (Scoreboard – Sound House LLC) via Google Play Store.
- Vidéo pour filmer les élèves et permettre un feed-back rapide. Ou visualiser des vidéos en rapport avec le thème.
- Application de dessin fournie par la tablette pour préciser des consignes.
Point positifs :
- Tablette étanche, fine et d’aspect solide.
- Qualité de l’écran des vidéos et photos.
Points négatifs :
- Pas de port USB
- Le téléchargement de certains programmes (gestion d’un cross établissement par exemple) est impossible.
- La résistance des établissements à se connecter en wifi impose de passer par une connexion internet via le téléphone personnel (point d’accès modem) ayant un accès à internet avec le forfait.
Remarques : nous n’avons pas trouvé de véritable pochette adaptée au produit. Cela implique que les élèves doivent enlever la tablette du support pour filmer.
Pour aller plus loin, voici un site proposant des applis intéressantes pour l’EPS : http://www.applinew.com/
Bel article. On va sans doute s’ y mettre prochainement. Difficile d’avoir des crédits par les temps qui courent